AVF 2019 _ Voyage en Alsace

Notre voyage en Alsace _ décembre 2019

Nous étions 20 de L’AVF  à partir du 2 au 6 décembre 2019 pour découvrir les marchés de Noël en Alsace . Notre hébergement pour le séjour était à OSTHEIM  au très agréable hôtel restaurant le Nid de Cigognes .

Le 3 décembre
Visite d’Eguisheim,  village classé parmi les plus beaux de France ,puis Riquewihr ensuite  nous avons découvert les charmes du vieux COLMAR,et de sa petite Venise .Temps libre pour flâner dans les différents marchés de Noël de ces villes.

Le 4 décembre
Visite guidée du Musée du Pain d’Epices , à Gertwiller ,fabrication artisanale et dégustation des Douceurs d’Autrefois .
Au grenier de l’ancienne grange dîmière  on a pu admirer une exposition de quelques 7000 pièces relatives au pain d’épices ,à la biscuiterie, à la chocolaterie, à l’art populaire alsacien et à la vie rurale d’autrefois .Déjeuner  puis spectacle à Kirrwiller au Royal Palace .3eme Music Hall français.

Le 5 décembre
Départ pour Obernai sur la route des vins d’Alsace lieu de naissance de Sainte Odile patronne de l’Alsace et visite d’un authentique marché de Noël.
Petit circuit en bus pour visite de Strasbourg et de la Cathédrale « le Grand Ange Rose de Strasbourg » remarquable chef-d’œuvre de l’art Gothique sans oublier le quartier de la Petite France et son Pont Tournant
Après midi visite et temps libre au Marché de Noël et nous avons pu voir le sapin de 33 mètres de hauteur joliment décoré et éclairé ainsi que les superbes illustrations du Carré d’Or .

Une tendre pensée pour une de nos participantes habituée de nos voyages  et amie de Marie Annick  HÉRON DETRE ,Madame Evelyne DESTRÉE brutalement décédée le mardi 10 décembre et toutes nos amitiés à son mari GILBERT.

Pour l’équipe des sorties et voyage
Dominique Guyot